Point environnement
Le GIEC et la COP21 ont déterminé que la construction (en prenant en compte le cycle de vie de l'ouvrage) est responsable d'environ39% de la pollution atmosphérique.
Ainsi les industriels ont réagi aux recommandations du GIEC et à la COP 21 visant à limiter le réchauffement climatique .
En proposant des ciments à faible impact carbone : (moins de ressources naturelles (Clinker), ajout de produits issus de l’économie circulaire)
Usage de technologies d’optimisation des processus de mélange, Utilisation de produits issus de l’économie circulaire en limitant leur recours aux ressources naturelles (eau de recyclage des eaux de lavage et granulats recyclés.
SAS ECOgraphite et la SA BIOUNITECH associés à divers laboratoires ont mis au point et breveté des entraineurs d’air spécifiques diffusés sous la marque déposée ECOgraphite afin de réduire l’impact environnemental de la construction.
Pour mesurer l'impact environnemental des produits, il a été défini le Pouvoir de Réchauffement Global (PRG).
Exemple de valeur de PRG
Exemple d’une maison
Le PRG étant proportionnel au poids de l'ouvrage, chaque tonne gagnée se traduit par une réduction du PRG de l'ouvrage.
Si on réduit de 50% le poids d’un béton on réduit de 50% son impact environnemental.
Chaque tonne gagnée sur le gros œuvre de la construction c'est minimum 150 kg de CO2 gagné et la Main-d'œuvre en moins.
À titre indicatif : Un hôpital, une école ou un km d’autoroute c’est un PRG environ 3000 fois plus que notre logement de référence.
Les différentes voies pour l’allégement du béton ou mortier.
Ces produits posent des problèmes environnementaux : leurs ressources étant très limitées ; leur mode de production excessivement énergivore, (température d’expansion ; argile, perlite 1000-1200°, verre et vermiculite (entre 500 et 900°C) pour des rendements très faibles, (avec 1 m3 d’argile ou de verre on ne produit que 4 à 5 m3 d’agrégats légers, et avec un m3 de perlite on ne produit que 25 à 30 m3 d’agrégats légers
Elles ont d’excellent rendement volumétrique (4 fois plus que la perlite ou vermiculite, 25 fois plus que l’argile ou le verre (avec 80 m3 / tonne de matière) et 20 fois moins énergivore que l’argile ou le verre, mais trop polluante pour le béton industriel ainsi que pour les chantiers de construction
Bois, liège, pouzzolane, chanvre, ces produits ne peuvent répondent aux critères industriels ni environnementaux car ils sont de ressources naturelles limités ou dévient la destination de sols arables.
Conclusion : L'Ecobilan de ces familles de produits ne répond pas aux objectifs de réduction notable du PRG, car ils sont issus de ressources naturelles limitées avec dégradation de sites naturels, et ou détournement de leur destination de sols arables et beaucoup trop énergivores pour les agrégats naturels expansés.
Suite à cet Ecobilan, tout d’abord les groupes Holcim sur une grande partie de ses implantations en Suisse Romande, et PRO BETON SA, puis dans un second temps PQR Béton à Gland à BGO près de Lausanne en collaboration avec la SAS ECOgraphite se sont orientés depuis de nombreuses années vers des bétons à air entrainé spécifiques
En effet l’ajout d’air à une pâte cimentaire est la méthode la plus écologique et économique pour produire du béton léger : Préservation des ressources naturelles, pas d’énergie d’expansion, le système proposé par la SAS ECOgraphite consistant à stabiliser le rôle des entraîneurs d’air liquides afin de leur offrir la stabilité nécessaire aux conditions industrielles et de chantier :
- Qui permettent de proposer non seulement des bétons jusqu’à 8 fois plus légers, 8 fois plus isolants thermiques et 8 fois moins impactants sur l’environnement que les bétons usuels légers ou non, mais aussi des bétons plus résistants au gel et au dégel, à l’érosion, à la traction flexion, aux chocs, à l’eau, une résistance thermique, et aux mouvements de sols.
À titre comparatif
- D’un point de vue environnemental le système breveté ECOgraphite présente de nombreux avantages. Tout d’abord l’ECOgraphite peut être utilisée dans les mêmes conditions industrielles et climatiques que les liants hydrauliques. L’air étant neutre sur la rhéologie des liants il est compatible avec les autres adjuvants du béton. Les bulles d’ECOgraphite étant doté d’une mémoire de forme elles sont compatibles à l’ajout de sable et graviers, ce qui permet d’ajuster avec précision la masse volumique du béton ou mortier offrant ainsi une meilleure stabilité par rapport aux entraîneurs d’air traditionnels.
- Cependant, il est important de noter que l’utilisation de l’ECOgraphite dans le béton nécessite des ajustements dans le dosage et le mélange du béton pour obtenir les propriétés souhaitées et ainsi que seul le béton industriel peut garantir l’efficacité et la stabilité du béton.