Aspect économique ECOgraphite béton
Les avantages de l’allégement du béton
-
Chaque tonne gagnée sur du gros œuvre, ce sont des économies en plus.
-
Avantage environnemental : 100 m3 de béton ECOgraphite à 500kg par m3, ce sont 10 tonnes d'économie de CO2.
-
Avantage de l'allégement du béton : 100m³ de béton ECOgraphite à 500 kg par m³, ce sont 190 tonnes de reprise en sous-oeuvre en moins
Pour les maitres d'ouvrages et architectes
- Possibilité d’aménager de nouvelles zones constructibles.
- Diminution des fondations et des structures.
- Diminution des aménagements thermiques et acoustiques.
- Parois de sous œuvre de moindre épaisseur.
- Délais de séchage moindres.
- Plus de confort thermique et acoustique.
- Moins de risques en cas d’explosions, d’incendie ou lors de séismes ou modification de la portance d’un sol.
Pour les entreprises
Travail moins pénible, plus facile, plus rapide, donc moins d’absentéisme et d’accident du travail, des produits valorisants
Des bétons légers plus fiables et ne dérogeant pas aux techniques traditionnelles de mise en œuvre donc ne nécessitant ni avis technique, ni formation spécifique des équipes de mise en œuvre.
La réduction des émissions de CO2 est aussi de la responsabilité des architectes, Maitres D'Ouvrage et entreprises, d'autant plus que l'emploi du béton d'Ecographite est un béton super fiable qui engendre des économies énormes.
L’allégement d’un ouvrage : ce sont des économies sur les matériaux donc économie sur les ressources naturelles, économie sur l’énergie d’extraction, économie sur le transport, économie sur l’acier, économie sur les fondations, économie sur les reprises en sous-œuvre, moins d’outils de levage et d’étaiements, main-d’oeuvre, donc des économies sur tous les postes de la construction.
Béton ECOgraphite ; un béton hydrophobe et léger donc une meilleure performance thermique. Plus économique en chauffage, en climatisation.
Les charges structurelles moins importantes réduisent le stress sur les éléments de construction et fondations, ce qui contribue à une meilleure durabilité et à une réduction des coûts d’entretien et de réparation à long terme. De plus, un ouvrage plus léger est plus flexible et peut mieux résister aux contraintes sismiques. Un ouvrage plus léger a une durée de vie plus longue.
À la fin de sa vie utile, un ouvrage plus léger est plus facile à déconstruire. De plus, la légèreté des éléments de construction facilite leur réutilisation ou leur recyclage.
En résumé, l’allègement du gros œuvre d’une construction présente des avantages économiques, environnementaux et opérationnels, contribuant à réduire le coût par mètre carré du gros œuvre, son impact environnemental global, ainsi que les coûts d’utilisation et de déconstruction.